Fondée en 2020, MARIJÀN est une organisation féministe fondée par un groupe de jeunes féministes. Son nom est en hommage à une sœur de lutte pour la liberté.
Elle déploie son activité autour de services pour les femmes et les filles survivantes de violence basée sur le genre (VBG) et autour de programmes qui visent l’équité entre les genres. Son projet VBG lui permet d’offrir un accompagnement juridique, médical et psychologique aux survivantes des violences. Elle a également mis sur pied un fond financier pour venir en aide aux survivantes de violence. L’organisation dispose également d’une ligne de crise, qu’elle entend renforcer, pour contrer les VBG.
Dans une perspective de changement, l’organisation met aussi en place des programmes de sensibilisation visant l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles et des communautés. L’organisation est, par exemple, investie dans l’enjeu de la santé sexuelle et des violences sexuelles au travers d’ateliers dans les communautés concernées.
MARIJÀN est une organisation féministe communautaire et autonome qui reconnait que les femmes ont droit à la liberté, à la solidarité et à un accès à une justice équitable. Dans une perspective féministe décoloniale, nous voulons construire une société avec pour mission de concerter, de mobiliser et de défendre les droits des femmes et des filles haïtiennes ainsi que ceux des groupes marginalisés.
Notre féminisme décolonial s’ancre dans la reconnaissance des systèmes d’oppression, comme le patriarcat et le colonialisme. Nous reconnaissons que les systèmes d’oppression se nourrissent, s’entrecroisent et entrainent une subordination et une ingérence sur nos corps, nos luttes et notre pays.
Nous luttons pour une plus grande justice de genre, car les enjeux rencontrés par les femmes et personnes des groupes LGBTQIA2+ sont liés notamment au colonialisme, au racisme, au colorisme, au sexisme, à l’homophobie et à la transphobie.
Nous voulons une société exempte de violence envers les femmes et les filles haïtiennes, ainsi que les groupes marginalisés, une société où la justice de genre et le respect de la dignité sont atteints pour toutes.
C’est un engagement pris dans le travail, au quotidien, pour servir la cause des filles, des femmes en Haïti et des groupes marginalisés, sur une base individuelle et au niveau du plaidoyer pour changer notre société. Nous envisageons notre engagement comme autonome et libre à l’image de ce que nous souhaitons pour les bénéficiaires de nos services.
MARIJÀN place cette valeur au centre de ses interventions auprès des femmes et des filles et des communautés marginalisées y compris les groupes LGBTQIA2+. Nous voulons briser les stéréotypes et nous acceptons chaque personne comme elle est, sans aucun jugement. Nous militons pour le respect de la dignité de chaque personne et nos approches sont cohérentes avec cet objectif.
MARIJÀN doit son nom à une sœur de lutte féministe qui continue d’inspirer la jeune génération de féministes. Cette valeur fait écho à la solidarité entre toutes les féministes dans la lutte pour l’équité entre les genres. Nous croyons à la force du collectif, de la solidarité entre les communautés et les mouvements nationaux et internationaux qui poursuivent les mêmes buts. Cette valeur englobe aussi la valeur d’entraide.
Nous croyons à des services adaptés à toute personne. Nous sommes ainsi sensibles aux barrières auxquelles sont particulièrement confrontées les personnes en situation de précarité ou en situation de handicap.